[Roman graphique] Comment aborder les filles en soirées

Couverture Comment aborder les filles en soiréesRoman graphique de Gabriel Bá et Fabio Moon
D’après la nouvelle How to talk to girls at parties de Neil Gaiman
Urban Comics (Urban Graphic) 2017
A partir de 13 ans
Genre : fantastique
72 p./13 €

 ★★★½☆ 

A Londres, Il y a Vic, le gars confiant qui sait parler aux filles. Et il y a Enn, le timide, désespérément seul. Ces deux garçons s’invitent à une fête, et alors qu’il erre, désœuvré, Enn fait la rencontre successive de trois filles venues d’horizons différents…

La vie est un poème

Comment parler aux filles. Vaste sujet si on en croit la gent masculine, qui aime à élaborer des stratégies pour paraître à son avantage dans cet exercice périlleux. Pour cette nouvelle collaboration, Gabriel Bá et Fabio Moon offrent une adaptation sensuelle et onirique de la nouvelle de Neil Gaiman How to talk to girls at parties, sélectionnée pour le prix Hugo 2007.

C’est plein d’envie que Enn, 15 ans, voit Vic emballer la plus belle fille de la soirée à laquelle ils se sont un peu beaucoup invités. Son ennui et sa timidité errent en rythme avec la musique punk-rock poussée à fond, Stranglers, Clash, Sex Pistols… Sous la véranda, sur un canapé, dans la cuisine, Enn rencontre trois filles, avec lesquelles il applique le seul conseil que son ami lui a jamais donné : parle. Les propos sibyllins qu’il écoute en retour pousse notre héros à se demande qui sont ces charmantes inconnues qui disparaissent dès que son attention se détourne.

Le crépuscule dit-on, est propice aux phénomènes fantastiques. Cette soirée en est un parfait exemple et quand on est comme Enn, on attend, on n’ose se lancer, mais on écoute, on se met à la recherche du moindre indice qui pourrait nous entraîner malgré nous au delà de notre zone de confort, même si les réponses peuvent dépasser notre compréhension de pauvre mortel.

Le dessin concourt à restituer cette atmosphère onirique : alors que les personnages ont des lignes tranchées et nettes, les couleurs sont chaudes et restituent l’ambiance de cette fête à la fois déjantée, sensuelle et propre à l’introspection.

Comment aborder les filles en soirée est un roman graphique qui se lit d’une seule traite, riche d’enseignement et intrigant. Une plongée à la fois douce-amère et touchante dans l’adolescence, l’univers et tout ce qui va avec. Une jolie découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *