[Anime] Bartender

Affiche BartenderAnime seinen d’après le manga de Araki Joh
Studio : Palm
2006
Genre : drama/vie quotidienne
Episodes : 11×24 minutes
Coup de ♥

 ★★★★☆ 

Une enseigne discrète dans le quartier de Ginza, une lourde porte, un comptoir qui luit doucement sous la lumière tamisée… C’est ici que chaque soir,, Ryu Sasakura sert ses cocktails aux clients tourmentés. Laisser le Verre des Dieux exercer sur vous sa magie.

Le mystère de l’Eden Hall

Quand étant plus jeune on me parlait de bar, je pensais à un endroit bruyant où des jeunes hôtesses en tenue légère marchent sur des comptoirs enflammés tout en servant des bières à des types pas bien nets. Ou encore à ces bars d’hôtels chics où la clientèle huppée se gargarise de cocktails aux noms imprononçables, sous l’œil de serveurs blasés.

Depuis que j’ai vu Bartender, je me demande si un lieu comme l’Eden Hall, à la fois convivial, mystérieux et sans prétention autre que celle de vous faire vivre un bon moment, et oublier vos soucis, existent pour de bon.

Ryu Sasakura, son barman, est indissociable du lieu. Rien n’échappe à cet homme élégant et posé, apte à relever les défis de ses clients, sans jamais avoir l’air de s’imposer et de s’immiscer dans leurs vies. C’est un génie des boissons, surnommé « le Verre des Dieux » qui saura à coup sûr servir le breuvage dont le client fatigué aura besoin, peu importe sa condition sociale ou son histoire.

La bande-son piano-jazz contribue à cette ambiance feutrée et propice aux confidences. D’ailleurs, l’action ne se passe que dans le bar, mais aussi dans les souvenirs des clients désireux de s’en délester ou de leur trouver une solution.

Le manga dont l’anime est issu mettait en scène d’autres barmen, évoluant dans d’autres lieux, mais ayant à coeur le bien-être de leurs clients, tout en veillant à distiller conseils et avis sur la société moderne.

Bartender est un de mes petits plaisirs coupables, une série doudou et reposante que je regarde encore et encore avec plaisir. Les génériques de début et fin font aussi partie de mes chansons préférées, et je rêve d’avoir un gentil barman pour me préparer quelque chose de bon le soir quand je rentre à la maison. Pour passer un moment tranquille, c’est la série que je vous recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *