[Album jeunesse] Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Couverture Tango a deux papasAlbum jeunesse de Béatrice Boutignon
Le Baron perché, 2010
A partir de 5 ans
Suget : homoparentalité
34 p./16€
Comptera pour le Chall’Eien’ge 2017

 ★★★★☆ 

Au zoo de New York, il y a deux manchots inséparables, Silo et Roy. Le petit Marc va les observer tous les jours. Mais ces manchots-là ont un quelque chose de particulier, une chose à la fois bien à eux et universelle.

L’amour et puis c’est tout

Je kiffe mon métier de bibliothécaire, ça vous le savez. C’est l’un des métiers qui permet de suivre l’évolution de ce monde, et de l’accompagner au quotidien. On est parfois en retard, parfois trop en avance, mais on a toujours à coeur d’offrir l’horizon culturel le plus large à tous nos lecteurs.

J’apprécie donc moyennement que des esprits peu ouverts s’incrustent, menacent ou attaquent ma profession comme pour Tous à poils ou l’histoire de Tango, qui a valu trois jours de suspension à une bibliothécaire parce que ça parle d’homosexualité et d’homoparentalité.

J’aurai tendance à dire que ces personnes n’ont pas lu le livre. Qui est une histoire vraie, observée dans plusieurs zoos à travers le monde. Et brace yourselves, je ne suis pas plus lesbienne que ça après l’avoir lu.

Marc est un petit garçon qui vit sa vie de petit New-Yorkais et apprécie particulièrement ses visites au zoo de Central Park. Il a remarqué deux manchots à jugulaire qui passent tout leur temps ensemble, jusqu’à se construire un nid pour couver. Mais aucun œuf ne vient, et pour cause, Silo et Roy sont des mâles.

Les soigneurs ont bien tenté de leur faire rencontrer des femelles mais rien n’y fait, ces deux-là sont inséparables et on même trouvé un galet ovale pour combler leur envie de parentalité. Un jour, ce substitut est échangé contre un vrais œuf qui a été rejeté par ses vrais parents. Les manchots prendront soin jusqu’à sa naissance et l’élèveront comme le leur. La petite Tango naît entourée d’amour et d’affection et suscite une certaine curiosité.

Ce livre est parfait pour aborder la question de l’homoparentalité avec les enfants. Il lance de nombreuses pistes de réflexion sur la diversité des familles, sur l’adoption et sur les repères donnés sociétaux donnés aux enfants de familles homoparentales. Marc n’est pas effrayé mais curieux, cherche des réponses sans émettre de jugement hâtifs. Ses questions et ses observations sont simples et appellent à des réponses claires et sans détour. Pas moyen d’embrouiller les gosses avec ce livre.

Surtout, on voit Tango grandir comme n’importe quel poussin, sans qu’elle ne subisse de pression ou ne montre un comportement étrange. J’aurai voulu en savoir un peu plus cependant, sur la façon dont Silo, Roy et Tango ont été perçus par le reste de la colonie. Si le livre n’en parle pas, je suppose que tout ce passe bien ?

Tango a deux papas et pourquoi pas est vraiment un bon livre. Ses illustrations toutes douces, mignonnes et très vivantes le rendent agréable, tout comme sa narration touchante et simple. Éloigné des controverses inutiles, il nos raconte une belle et chaleureuse histoire d’amour et de famille dont je suis fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *