[BD jeunesse] Le loup en slip

le loup en slip couvertureBande dessinée de Cauuet, Itoïz et Lupano
Dargaud 2016
One-shot
A partir de 7 ans
36 p./ 9.90€
Coup de 

 ★★★★☆ 

Dans la forêt, y’a un loup, un loup qui hurle à la lune et a le regard fou. Tout le monde en a peur et tout le monde s’en protège. Alors le jour où le loup fou descend de la montagne… Mais c’est quoi ce slip ?

Au loup !

Quand les auteurs des Vieux fourneaux surfent sur le thème de la peur, ça donne la BD jeunesse la plus profonde et la plus hilarante de 2016. Nan sérieusement, je l’ai lue à la librairie une première fois et j’ai rigolé au point que même les libraires me regardaient bizarrement.

Mais de quelle peur parle t-on ? Tout le monde a peur du loup, pour un tas de raisons, d’ailleurs les habitants de la forêt ne sont pas avares pour répandre la rumeur et acheter du matos anti-loup. Une affaire rentable même pour les amateurs de noisettes…

Mais au fond qui connait le loup ? On ne l’a jamais vu ! Et même si les trois petits cochons ont disparu, peut-on vraiment accuser sans raison le lupin ? Quand les habitants de la forêt découvrent la vérité sur la bête, leurs certitudes s’effondrent, et leurs business aussi.

Peut-être que la peur n’est pas la seule raison de vivre ?

Le Loup en slip c’est trop court ! C’est à la fois énervant (j’en veux encore ! ENCORE !) et très bien comme ça parce que le propos en est d’autant plus percutant. La peur de l’autre, de l’inconnu et tous les fantasmes que ça génère sont au centre de l’histoire. Et en ces temps troublés, où pointer l’autre du doigt est un sport de tous les instants, les dialogues ont d’autant plus d’impact.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire aux répliques percutantes et aux dessins bourrés de gags et de clin d’œil à l’univers des contes de fées. J’espère qu’il y en aura d’autres et en attendant, je vous recommande chaudement celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *