[Comic] Spider Gwen. Tome 1 : Ennemie publique ?

Spider Gwne couvertureComic de Jason Latour
96 p. / 13 €

 ★★★☆☆ 

Spider Woman est activement recherchée, non seulement par la police mais par tous les malfrats de New York. Celle qui a endossée le costume de l’araignée s’appelle Gwen Stacy, batteuse du groupe en pleine ascension les Mary-Jane. C’est aussi une jeune femme rongée par la mort de son meilleure ami.

Toile d’un nouveau genre

Et voila, je me lance dans l’univers du comic, ô combien difficile à appréhender pour les novices à moins de se jeter directement dans le grand bain. La preuve, en commençant Spider Gwen, j’ignorai qu’il fallait un peu connaitre le Spider-verse, l’univers étendu où se côtoient tous les Spider-Men ayant jamais été créés.

Mais pas de panique, l’histoire de Gwendoline Stacy est bien expliquée, et on comprend rapidement comment elle est passée du statut de nouvelle héroïne de New York à celui d’ennemie publique. Tout part de la mort de Peter Parker. Oui vous avez bien lu, et non ce n’est pas un spoil. Peter Parker est mort sous les yeux de la jeune femme qui n’a rien pu faire pour le sauver.

Gwen traîne son amertume et se détache de tout, même de son groupe qui semble se déliter sans elle. La mort de son meilleur ami et le fait que ses proches ne lui en tiennent pas rigueur, contrairement aux politiques qui ont récupéré l’incident, la ronge. Dans ce contexte, difficile de rester concentrée à cent prou cent afin d’affronter les nouveaux ennemis, la mafia locale, et un très étrange Vautour ayant décidé de l’éliminer à tout prix… et que vient faire Spider-Cochon dans l’histoire ?

Ce premier tome est donc introductif à l’histoire spécifique de Spider Woman. Il est un peu lent et très focalisé sur les états d’âmes de l’héroïne. Lorsqu’elle se bat, Gwen a malgré tout la tchatche et l’humour de son alter ego masculin, et s’investit à fond, le temps de se trouver un but véritable et de remetrre de l’ordre dans ses idées..

C’est sans doute la faiblesse de ce premier tome ; pour le moment on e sait pas trop où l’histoire va nous mener. Mais suivre les aventures d’une super-héroïne attachante et dotée d’un costume que je juge stylé, est franchement plaisant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *