[Album jeunesse] Même les princesses pètent

51XPEXRWYYLAlbum de Ilan Brenman
Illustré par Magalie La Huche
32 p./ 11€

 ★★★★☆ 

De retour de l’école où elle a eu une grande discussion avec ses camarades, Laura pose une question délicate « Papa, est ce que les princesses font des prouts ? ». Après avoir longuement réfléchi, le père emmène sa fille dans son bureau et lui montre un livre étonnant, le Livre secret des princesses.

Du vent sous les jupons

C’est l’une de mes meilleures lectures du moment, ce livre m’a donné la banane !

Comme toutes les filles de sa classe, Laura est persuadée que les princesses sont parfaites, et que donc, lâcher des vents leur est impossible. Mais Marcello affirme que leurs royales altesses sont des péteuses ! Alors que les filles s’indignent, Laura doute. Et c’est papa qui répond sans se démonter à la question pressante de sa fille. Oui, les princesses ont sans doute des gaz, il a même un livre qui le prouve, avec un chapitre entièrement dédié aux problèmes gastro-intestinaux de ces demoiselles.

Ainsi, Cendrillon a lâché un prout au premier coup de minuit, alors que le prince la serrait contre lui, Blanche-Neige n’est pas tombée inconsciente à cause de la pomme empoisonnée et même la petite Sirène trouve le moyen de dissimuler ses pets dans l’eau. Ces dames parviennent à sauver l’honneur, mais de justesse.

Les explication des flatulences princières sont à hurler de rire et explique le plus naturellement du monde que les princesses sont des filles comme les autres. Le fait que le père de Laura n’ait pas d’opinion toute faite,  prenne le temps de lui donner des explications cohérentes -même si totalement farfelues – et ne la bride pas dans l’image qu’elle se fait des princesses est vraiment appréciable.

Et s’il ne faut pas révéler les secrets aux quatre vents, Même les princesses pètent est à mettre entre toutes les mains tant il est drôle et désamorce sans peine les idées préconçues. Je pense que je le raconterai en heure du conte un de ces jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *