Et si on rangeait autrement ?

Dans ma vie de bib, j’ai entendu énormément de choses. Comme pour le football, nos usagers ont toujours une suggestion pour que la bibliothèque soit plus pratique, efficace, facile….

Des fois c’est pertinent. Souvent c’est purement égoïste, parfois c’est juste stupide. Dans 100% des cas, il y a toujours un bon moment de rigolade pour les bibliothécaires.

Le rangement des livres n’échappe pas à la règle. Si si, pour les gens c’est jamais assez bien rangé, ou pas comme il faut (selon eux).

Voici donc pour toi public, les suggestions plus ou moins farfelues faites par nos lecteurs pour l’agencement optimal of the dead des livres.

Le rangement par âge

C'est plus grand à l'intérieur...

C’est plus grand à l’intérieur…

Demande récurrente des parents et grands-parents angoissés de tomber sur du contenu pas adapté à l’âge de leur chères têtes blondes, c’est souvent la hantise du bibliothécaire à qui l’on rétorque souvent que ce serait plus simple si c’était rangé ainsi. Sauf que non.

Déjà, il faudrait pousser les murs pour satisfaire tout le monde, parce que chacun veut un livre correspondant à l’âge précis de son enfant. J’ai toujours voulu un TARDIS comme bibliothèque ceci dit…

Ensuite, parce que l’âge indiqué par l’éditeur, en particulier pour les livres destinés aux plus jeunes, est purement indicatif et ne reflète pas toujours son contenu. Sans compter l’avance – ou le retard – supposé de l’enfant en matière de lecture ou de compréhension d’une histoire…

Faites-vous un peu confiance en choisissant. Prenez le temps de lire, même un bout, et si vraiment vous doutez, appelez au secours !

Le rangement par prénoms pour les romans

– Bonjour, je cherche Le choix de Sophie mais j’ai oublié l’auteur

– Il s’appelle William Shyron, je vais vous montrer où il est rangé.

– Oh ne vous dérangez pas, je vais trouver.

*Cinq minutes plus tard*

– Je n’ai pas trouvé ! C’est bien rangé à W comme William pourtant !

– Euh… William c’est le prénom, il faut chercher par son nom de famille.

– Bah c’est stupide !

Voila. Autre chose ?

Le rangement par thème

Concrètement, la sainte Dewey (prononcer Doowie comme le petit frère de Malcolm), applique un rangement par thème pour tout ce qui n’est pas du roman, de l’album ou de la bande dessinée (théoriquement on pourrait mais bon, l’utilité est minime). Dix catégories se distinguent, recouvrant  l’ensemble du champ des savoirs : information générale, philosophie, religion, société, langues, sciences, techniques, arts, littérature et histoire-géo.

Oui mais voila, ces mots là ne parle pas à tous. Trop technique ou trop générique. Donc les bibliothécaires innovent et simplifientpour que le public comprenne. Certaines vont plus loin en optant pour un rangement exclusif par thème, sans tenir compte de la classification décimale. Exemple :

  • 629.2 : Automobile (en tant qu’objet, son histoire et sa conception) serait rangé avec
  • 796.72 : Sports automobiles (Formule 1; karting…), voir avec
  • 348 : Code de la route.

C’est faisable et très vivable mais ça nécessite un peu d’adaptation, en fonction des centres d’intérêts changeants des lecteurs.

Le rangement par collection

Un peu dans ce style là...  Source : livresetoccasions.blogspot.fr/

Un peu dans ce style là…
Source : livresetoccasions.blogspot.fr/

– Bonjour, je cherche les J’aime Lire

– Ils sont rangés avec les 1ers romans. Par ordre alphabétique d’auteur.

– Donc ils sont mélangés avec d’autres livres ?

– Oui.

– Ah, c’est que mon fils ne lit que du J’aime lire, il ne veut rien d’autre.

– Je comprends bien mais…

– Ce serait plus pratique de les ranger par collection, comme ils se ressemblent tous…

Oui… et non, parce que dans la collection, il faudrait encore trouver le titre et/ou l’auteur… Certes, ce serait aussi joli et visible que dans une librairie, mais pour la recherche, l’efficacité est vraiment limitée.

Voila, si, vous avez des suggestions à faire, dites-le moi, je verrai si c’est faisable 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *