Papier VS Numérique VS Humour noir

J’adore les livres. Les gros, les petits, ceux avec des voix à la place des lettres, ceux avec des pixels à la place de l’encre. Oui, vous pouvez mettre le générique d’Arnold et Willy en fond sonore pour lire cet article, ça va parler d’idées reçues livresques.

Le débat Papier contre Numérique est régulièrement alimenté de dessins d’humour prouvant la supériorité du premier sur le second. Le dernier en date – et le premier de l’article –  a achevé au shotgun le peu de patience mise à ma disposition par Dame Nature.

Il est donc temps pour moi de réagir. Les puristes trouveront sans doute à redire. Mais j’ai constaté qu’autour de moi, la plupart des puristes vivent quand même avec leur temps. Et que personne dans le monde, ne marche du même pas…

#1 Jouer sur les mots

1604556_659560110773197_1355710751_n

Je reconnais que c’est méchant de la part de la liseuse de jouer sur le côté has-been du livre. Mais je suis à peu près sûre à 100 % que si je ferme le livre, j’ai le même résultat. Pouf, plus de texte.

En plus, votre liseuse aura le bon gout de rester à la bonne page, même en passant en veille ou hors tension. Si votre marque page a décidé de se faire la belle ou que le vent joue avec les page de votre pavé (ou que vous êtes une tête de linotte), vous êtes bon pour vous énerver dessus un petit moment.

Par ailleurs, la possibilité d’utiliser un livre où une liseuse cramés au 3ème degré est la même : nulle.

#2 En cas de perte/vol/dégradation, merci de contactez…

Si ma liseuse disparaît je risque de pleurer très fort. C’est qu’elle m’a coûte de l’argent. Et en plus je l’aimais quoi ! Mais bon; les livres sont toujours dans mon ordinateur ou chez le gentil libraire numérique qui me les a vendus… Me faudra juste une nouvelle liseuse… Puis il me reste des bouquins à la maison… Repose en paix Pupuce… (note : ne commencez pas le jeu de si le pc/disque dur/libraire plante, ça peut durer longtemps…)

Si mon livre disparaît, je risque de pleurer très fort. C’est qu’il m’a coûte de l’argent. Et en plus je l’aimais quoi ! J’ai plus qu’à en racheter un autre… s’il me reste des sous… Comment je vais faire pour avoir la fin de l’histoire… Pas grave, il me reste des bouquins à la maison… Cas extrême : la bibliothèque brûlée/inondée. Je n’en dirai pas plus, pour ménager les âmes sensibles…

#3 J’aime renifler l’odeur du papier et j’adore ranger mes livres dans ma Billykea

Oh, j'adore l'odeur des vieux livres ! © Nik Scott

Oh, j’adore l’odeur des vieux livres !
© Nik Scott

Je me demande dans quel endroit a traîné le livre trouvé chez bouquiniste ou ce .epub piraté chez jeveuxpaspayermeslivres.com…

Je me rappelle de cet album, reçu en comité de lecture jeunesse qui avait embaumé tous les autres livres avec lesquels il avait été livré. Je crois que c’est l’encre utilisée « encore plus chimique que la plus chimique de tes copines » qui n’allait pas. Un mois plus tard, l’odeur n’était toujours pas partie et il a été renvoyé à l’expéditeur sans autre forme de procès, parce que personne ne supportait l’odeur assez longtemps pour arriver à le lire jusqu’au bout.

Et des jours heureux où prise d’une crise de rangement/réorganisation aiguë, j’ai sortie tous les livres pour les ranger par couleur… me rappelant trop tard que j’avais un dos en mousse et que ce que je préfère, c’est regarder mes livres sagement alignés en évitant de penser au moment où j’aurai à les déplacer pour caser les nouveaux venus.

#4 Souplesse relative

1620840_10202476394544083_1526680770_n

C’est un peu comme demander à vache si elle peut nager…

On ne CASSE PAS le dos des livres. Point. Si vous voulez finir blacklisté (dans le meilleur des cas) par tous vos amis amateurs de bande dessinée ou ayant particulièrement pris soin de leurs doudous en cellulose, faites-le sous leurs yeux. Je décline toute responsabilité en cas d’hémoglobine répandue sur les murs.

#5 Plus de batterie

Pas faux, c’est chiant quand la liseuse tombe en rade. Enfin ce n’est pas pire que quand ton smartphone le fait ou que tu finis ton livre plus tôt que prévu et qu’il te reste plus d’une demi-heure de trajet en compagnie du monsieur qui sent sous les bras, ou 5 jours de vacances à Saint-Palavas-les-pins.

#6 Opposer un fait réel à un fait non vérifiable

dessin-100423-ipad-livre-ame (1)

Le nombre de caractères géré par une tablette ou une liseuse est un fait purement technique. Comme le nombre de pages d’un livre ou son format. Savoir s’il aura autant d’effet sur toi que discours de l’Abbé Pierre à l’hiver 54 ou le premier mot du petit dernier, c’est une autre histoire (et des gens vivent très bien sans âme, demandez à Alexia Tarabotti…. Ah zut…).

Et puis, comme dirait l’autre, prouve-le. Prouve par a+b que le livre que tu as détesté et copieusement descendu sur internet avant de le revendre comme un fourbe chez Gibert a autant d’âme que celui qui finira enterré avec toi à ta mort parce que tu ne peux pas t’en séparer.

#7 La mode du livre numérique

Ne te trompe pas de genre mon ami. Le lire numérique est un mode de diffusion de la culture, et non une mode comme le sous-vêtement apparent sous le jean slim. Et malgré les apparences, il a une quinzaine d’années. Un parallèle plus terre à terre et plus vieux ? le feu de cheminée et la bougie ont un charme fou mais n’importe quel roman historique bien informé te dira que lire à la bougie détériore la vue… Un peu comme les ordinateurs en fait. Pourtant, peu de gens remettent en cause l’électricité.

Conclusion

Pour moi, ce n’est pas tant l’objet qui m’importe que ce qu’il m’apportera : des connaissances, de la détente et de l’évasion. Je suis autant passée pour une idiote à ricaner toute seule sur ma liseuse qu’avec un livre (même s’i n’y a qu’avec une liseuse aux caractères taille XL que le pervers du métro a pu lire la scène olé olé en même temps que moi).

Donc je n’ai pas l’intention de me la jouer nostalgique. Enfin… rien qu’un peu…

Faut de tout tu sais

Faut de tout c’est vrai

Faut de tout pour faire un moooooooooonde…


J’adore cette pub !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *