Lincoln

Affiche Lincoln

Biopic de Steven Spielberg
d’après l’oeuvre de Doris Kearns Godwin
avec Daniel D Lewis
Dreamworks, 2012
2h30

 ★★★½☆ 

Comment le 16ème président des Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession, décide de faire voter l’amendement qui verra l’abolition de l’esclavage.

Raconte-moi une Histoire.

Les Etats-Unis, c’est loin, c’est fantasmé. De la période sécessionniste, je ne connais que ce que j’ai entraperçu dans Les quatre filles du Dr March et… et c’est tout. Je suis donc partie voir le film vierge de connaissances, je n’ai même pas vu la bande annonce, juste les affiches.

J’ai beaucoup aimé ce biopic qui rend fidèlement ce qui aura été le grand combat du dernier père fondateur des Etats-Unis d’Amérique. Le 13ème amendement mettant fin à l’esclavage des Noirs et indirectement à la guerre de Sécession qui fait rage depuis 4 ans. Une mesure forte, objet de tractations jusqu’au jour du vote.

En regardant le film, j’ai eu l’impression qu’un papy m’avait prise sur ses genoux pour me raconter une histoire ; des secrets de famille aux sentiments du président, des anecdotes que Lincoln aimait raconter pour étayer et justifier ses raisonnements, aux petits et grands mensonges, trafics d’influence, corruptions en tous genres, tous les moyens mis à sa disposition pour faire passer cette loi de justice. Comme me l’a fait remarqué Tessa Garnier, on pense bien trop souvent que les gentils, ceux qui oeuvrent pour la justice, ne sont pas capables de mesquinerie, et que c’est pour ça que les méchants ont toujours le dessus sur eux.

Les acteurs sont géniaux et dans leurs rôles, la terrible madame Lincoln est très impressionnante.  Ces messieurs de la chambre des Représentants également, admirables dans la façon de mener les débats et tellement passionnés.

Le film est un peu lent, et on sent passer les 2h30. Cependant, cela n’est pas très grave car cela permet de bien appréhender les personnages et les actions. Les idées de l’époque sont transmises avec vérité et on sourit car elles sont à la fois désuettes et très actuelles au regard des débats qui agitent la société en ce moment.

Je ne peux que le recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *