[Livre numérique] [Fantastique] L’homme volcan

couverture homme volcanLivre numérique de Mathias Malzieu
Co édition Flammarion / Actialuna
2012
Application Ipad et Iphone / 4.49 €
Texe en français, anglais, espagnol, japonais
 

 ★★★★☆ 

 coeur

Lisa a perdu Germain, son frère cadet, tombé dans un volcan quelques années plus tôt. Mais voila que le garçon revient à la maison, sous une forme assez bizarre.

Le feu et les larmes

J’ai eu un Ipad, il y a peu de temps, et en bonne curieuse que je suis, j’ai commencé à télécharger des applications. J’ai eu ce livre enrichi gratuitement, mais elle vaut son prix, je peux vous l’assurer. Il a d’ailleurs remporté le prix du livre numérique en 2012.

L’histoire est pleine d’humour et de poésie, avec beaucoup de références et de jeux de mots. Lisa, 14 ans, voit Germain revenir dans sa vie sous une forme assez étrange et… fumante. Entre gestion des émotions dues à la disparition du garçon des années plus tôt (Lisa pleure dans la pâte à crêpes) , cuisine pour le rendre plus présentable et le récit de ses aventures, le fantastique et l’inattendu s’invitent. Pas moyen de deviner ce que va écrire l’auteur, la surprise est totale jusqu’à la dernière seconde, qui m’a laissée sur les fesses – désolée, je n’ai pas d’autres mots.

Germain et le volcan... dommage que l'image ne bouge pas !

Germain et le volcan… dommage que l’image ne bouge pas !

L’application est mise en musique par Dionysos  qui se déclenche à certaines pages et colle parfaitement à l’ambiance du texte ; peu envahissante mais très immersive. Le texte comporte également de très belles illustrations dont certaines réagissent au passage du doigt, en changeant par exemple la profondeur de champ, la lumière et l’obscurité, la présence de fumée.

Destiné aux ados et adultes, l’homme volcan est un véritable enchantement pour les yeux et l’imagination. Étrangement  je me suis mise à la lire à haute voix du début à la fin, sans doute que je regrettais un peu qu’il ne s’agisse pas d’un audiobook à part entière. Mas je me suis tellement amusée à y mettre le ton, à imaginer les personnages et à me rappeler du Petit Bonhomme en pain d’épice que je me suis éclatée.

C’est une vrai coup de coeur pour moi, j’espère que j’en trouverai d’autres de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *