[Manga] Mitsuko Attitude

mitsuko-attitude-1-delcourtManga de Mamoru Kirihara
6 volumes terminés au Japon
A partir de 12 ans
Delcourt (Akata/Sakura) 2012
192 p. / 6.99 €

 ★★★☆☆ 

Devenue orpheline après le décès de son père, Mitsuko est contrainte d’emménager dans la famille de son oncle. Une cohabitation qui pourrait très bien se passer si la famille Suichi n’avait pas des pratiques alimentaires extrèmes pour se maintenir en bonne santé !

Saine de corps, pas d’esprit

Au Japon, on fait des mangas sur tout, et ceux sur la nourriture sont assez prisés. Mais je n’étais jamais tombée sur un manga traitant du comportement alimentaire. C’est chose faite avec Mitsuko attitude qui va s’employer à détailler par le menu tout ce qu’il est possible de faire pour se maintenir ou se mettre en forme.

Traité sur le ton de l’humour, ce sujet qui peut devenir très moralisateur (genre message du gouvernement mangerbouger.fr) passe assez bien. Certains points comme le coup des lavements au café ou des selles qui ne « sentent » pas, peuvent laisser le lecteur songeur. Il faut savoir apprécier une forme d’humour un rien extrême pour lire ce titre, mais il reste une lecture plaisante.

Mitsuko va donc tenter de se remettre en forme, accompagnée de son insupportable cousin et de sa famille un peu dérangée. C’est un manga agréable et amusant, pour peu qu’on ne se formalise pas des conseils donnés et l’ambiance cracra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *