[Manga] Papllon. Tome 1

Ageha est une jeune lycéenne introvertie, transparente aux yeux du monde, alors que sa jumelle, Hana, est populaire et mignonne. Alors qu’Ageha se morfond sur sa médiocrité et sur un amour à sens unique, elle croise un étrange garçon qui prétend lui donner les mots magiques qui feront d’elle un magnifique papillon.

Sors de ton cocon.

Miwa Ueda est déjà connue en France pour sa série culte Peach Girl et son spin off Ura Peach Girl.. La voila de retour avec une nouvelle aventure adolescente qui m’a beaucoup touchée.

On fait donc la connaissance d’Ageha la réservée et Hana l’extravertie. Ageha est amoureuse de Ryussei, un garçon qu’elle connait depuis longtemps pour avoir passé tous ses étés lui mais qui ne l’a pas reconnue à son entrée au lycée. Quand Hana l’apprend, elle fait tout pour voler cet amour à sa soeur.

Ici l’auteur surfe sur le fantasme des jumeaux et la façon dont on a pu les éduquer. Les deux soeurs ont vécu très longtemps séparément de sorte que leurs parcours sont différents. On sent d’entrée qu’elles ne se connaissent pas bien et que l’une et l’autre ont dans doute eu des vies plus compliquées qu’elles ne le pensent. Des manques qui se ressentent dans leurs rapports aux autres ; en effet, le caractère de chacune attire les racontars et également les faux amis.

Néanmoins, Ageha reçoit un soutien de poids – et un peu étrange – en la personne de Hayato, le psychologue scolaire de l’établissement. En discutant avec elle, en la confrontant à des situations parfois difficiles, il va tenter de lui redonner confiance et de lui faire obtenir ce qu’elle désire. J’aurai bien voulu avoir un adulte de ce genre à mes côtés, à cette période un peu difficile de l’adolescence. Hayato écoute, sans se borner à l’aspect scolaire de la vie de ses patients. Une bouffée d’air frais dans la vie de Ageha.

Doté d’un dessin léger et plein d’humour agrémenté de détails qui le rende encore plus poignant, notamment sur les expressions des personnages, Papillon saura séduire les amateurs d’histoires romantiques et un peu compliquées. Personnellement, j’ai déjà choisi un camp ! Je ne supporte pas Hana !

Pour faire court : pareilles mais différentes

Pour qui ? à partir de 13 ans

Si je veux la suite ? C’est un coup de coeur ! Donc oui.

 ★★★★☆ 

Papillon 1

Shojo manga de Miwa Ueda

Pika (shojo) 2012

176 p. / 7.25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *