[BD] [Jeunesse] Paola Crusoé. Tome 1 : naufragés

La croisière avait si bien commencé… et voila Paola échouée sur une île déserte. Vite, vite, elle doit retrouver son père, son frère même s’il est agaçant et sa petite soeur Bérénice. Et puis il y a Rachel, qui décide de prendre les choses en main, à sa façon, et maman qui s’inquiète à la maison.

Comme tous les Robinson.

Ceux qui voudront se lancer dans l’aventure « je vis sur une île déserte genre Koh-Lanta » ont intérêt à lire ce livre avant. Quand une famille citadine s’échoue sur une plage déserte, c’est la perte de repères assurée !

Il y a Paola, petite fille de 8 ans, plus courageuse que la moyenne. C’est la première que l’on rencontre et elle agit déjà comme une grande. Yohan son grand frère est un ado pur jus, obsédé par sa petite amie Agnès et ses amis Facebook. Malgré son allure de gringalet, il se défend en survie. Mais moins que Rachel, autre survivante de la croisière. Cette adolescente semble avoir carburé à touts les Man Vs Wild du monde et joue sa commandante. Et puis il y a le papa, toujours soucieux mais qui fait face pour ses enfants. Ensemble, ils vont devoir survivre,  en attendant les secours. Mais tout ne se passe pas bien.

Aventure charmante et qui rebondit, Paola Crusoé va donner l’occasion à une famille de se retrouver et de se réunir dans l’épreuve. Couleurs vives et dessins tout ronds sont la marque de fabrique. Il y a de l’humour, beaucoup de tendresse et de sentiments poignants comme lorsque la mère décide de partir à la recherche de sa famille. C’est une jolie aventure humaine avec son lot de joies et de peines.

J’ai beaucoup aimé en tout cas, et j’adore la petite Paolo et son caractère fonceur. Je recommande chaudement cette lecture.

Pour faire court : Family Island

Pour qui ? A partir de 8 ans

Si je veux le suite ? Oui

 ★★★½☆ 

Paolo Crusoé. Tome 1 : naufragés

Bande dessinée de Mathilde Domecq

Glénat (Tcho, l’aventure) 2012

96 p. / 14.95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *