[Album] Ma première nuit ailleurs

Un petit lapin va dormir dans une autre maison, pour la toute première fois. Dans la maison, il y a Haru-chan, des odeurs étranges. Petit Lapin n’est pas rassuré, malgré la présence de son doudou Crocodile.

J’irai dormir chez vous

Cet album, si je l’avais eu entre les mains quelques mois plus tôt, je l’aurai lu à mon neveu, 5 ans, qui rechigne toujours à dormir chez les autres. Non que ça lui déplaise, mais comme le petit Lapin de l’histoire, il n’est pas rassuré.

Pourquoi Petit Lapin va t-il dormir chez Haru-chan ? On ne sait pas. Et l’auteur semble sous-entendre que ça importe peu. Il n’est plus chez lui, pour quelques jours. Et tout est différent, le trajet, les odeurs, les bruits. Il n’y a que doudou Crocodile qui soit pareil. Il faudra un petit accident, et surtout beaucoup de patience de la part de la petite fille pour que Petit Lapin cesse de se méfier et finisse par oublier qu’il n’et pas chez lui, qu’il peut s’amuser.

La fin est particulièrement touchante puisque les nouveaux amis ne veulent plus se séparer et qu’ils se feront la promesse de se revoir.

J’adore cet album, ses couleurs pastels, très douces et apaisantes, démontrant toujours la volonté des auteurs de rassurer. Les choses ne sont pas si effrayantes que Petit Lapin l’imagine, il a juste besoin de temps. J’ai  trouvé  amusant de représenter l’enfant par un animal auquel il pourrait s’identifier, qu’il soit garçon ou fille. Même si Haru-chan est une petite fille bien en chair et en os, et l’adulte qui raccompagne Petit Lapin (sa maman ?) est aussi humaine.

C’est une belle histoire, pour dédramatiser les séparations courtes et le fait de ne pas dormir chez soi,, avec la présence de ses parents. C’est surtout un gros coup de coeur pour ce petit livre !

Pour faire court: une première fois

Pour qui ? à partir de 3 ans

 ★★★★★ 

Ma première nuit ailleurs

Album de Chiaki Okada (auteur) et Ko Okada (Illustrateur)

Seuil Jeunesse 2012

32 p. / 13.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *