[Roman Jeunesse] Gabriel et Gabriel

Pour les vacances, Gabriel quitte la France et part pour la premire fois au Brésil. Il emporte avec lui un cahier offert par son père qui lui servira de journal. L’arrivée dans ce pays inconnu s’annonce comme une grande aventure surtout quand il s rencontrent Gabriel, un peiti Brésilien de son âge.

Dans la peau d’un autre.

Après les Éveilleurs, Pauline Alphen signe ici un petit livre à l’attention des plus jeunes, bourré de soleil et d’humour.

Les deux héros s’appellent Gabriel, et une fois la barrière de la langue passée, ils vont  être copains comme cochons et font les bêtises ensemble. Au point que les femmes qui s’occupent d’eux les appellent França et Brazil pour les distinguer.

Cependant, Gabriel-França et Gabriel Brazil ont des vies très différentes ; le premier est simplement en vacances, et la marraine qui s’occupe de lui appartient à un milieu aisé, à part l’apprentissage de la langue, il n’a pas d’obligation particulière et peut se plonger dans les livres. Gabriel Brazil, lui appartient à un milieu modeste et comme sa mère, travaille pour la marraine de son ami français. Il a la vie d’un petit garçon débrouillard, qui n’aime pas beaucoup l’école et préfère courir les champs.

 J’ai adoré ce livre, son langage à la fois poétique et plein de soleil. J’ai senti mon imagination s’envoler vers un pays que je ne connais pas et j’avais l’impression de voir tous ces paysages autour de moi, et même de sentir les odeurs ! J’ai adoré ce moment où le livre bascule dans le fantastique, grâce à une facétie féerique  Les deux garçons vont littéralement vivre la vie de l’autre, avec de nouvelles surprises en perspectives et une perception du monde toute changée. Même si Gabriel Franca écrit souvent dans son journal, il le délaisse au profit de ce qu’il y a vraiment à vivre et Gabriel Brazil apprend à apprécier une chose qu’il dédaignait auparavant : la lecture.

En prime et pour une petite immersion, l’auteure parsème son texte de mots en portugais. Il y a un petit lexique à la fin pour en expliquer la signification, mais j’ai été feignante, et surtout pour mieux m’imprégner et profiter des jolies descriptions, je ne m’en suis pas servie.

Gabriel et Gabriel est un petit coup de coeur pour les plus jeunes lecteurs, poétique et plein d’enseignement à la fois. Et j’apprécie de plus en plus l’écriture de Pauline Alphen. Faut que je reprenne les Éveilleurs moi 🙂

Pour faire court : France – Brésil, la rencontre

Pour qui ? à partir de 9 ans

 ★★★★☆ 

Gabriel et Gabriel

Roman de Pauline Alphen

Le livre de poche 2011

128 p. / 4.90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *