[SF] Papa, Maman, mon clone et moi

Les parents de Charly ont souscrit au programme « Sécurité Enfant + « . De fait, l’adolescent a un clone qui servira en cas de souci. Mais Charly, qui aimerait esquiver quelques obligations de sa vie quotidienne, comme l’école, passe outre l’interdiction de toucher au caisson cryogénique et réveille Charly 2.

La mémoire dans le clone

Christophe Lambert (pas l’acteur hein) fait partie du paysage de la science fiction jeunesse française depuis longtemps. Avec cette nouvelle, il aborde un sujet qui fait fantasmer petits et grands : le clonage et l’envie (parfois intéressée) d’avoir un jumeau.

En effet les parents de Charly ont payé pour bénéficier du programme « Sécurité Enfant + » qui fournit un clone à leur fils, utilisable en cas de souci de santé, voire de décès. C’est d’ailleurs suite à la mort de leur premier enfant qu’ils en sont arrivés là. Du haut de ses 13 ans, Charly voit surtout en Charly 2 le moyen d’esquiver les contrôles à l’école, les corvées de pelouse et les bisous baveux de sa tante. Il réveille donc son double ; mais à cause d’une erreur, la mémoire de Charly 2 est effacée. Qu’à cela ne tienne, Charly lui explique que comme Jason Bourne, il a perdu la mémoire et qu’il est né pour chasser les terroristes.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu et l’acte de Charly va travailler sa conscience. En effet, un clone est-il un objet ? Peut-on s’en servir comme on l’entend maintenant qu’il est bien vivant et réveillé, même s’il lui manque une partie de sa mémoire et même s’il ne devait servir que de « pièces de rechanges »? Christophe Lambert soulève ces questions sans faire de sa nouvelle un texte sur les causes et conséquences du clonage. Au lecteur – et à Charly – de se faire son opinion.

On s’attache assez aisément aux personnages : Charly cet adolescent qui rêve, un peu égoïstement, d’échapper à son quotidien, et son double, que sa perte de mémoire a rendu innocent comme l’agneau qui vient de naître. Papa, maman, mon clone et moi est une nouvelle amusante à lire pour initier les plus jeunes à la science-fiction.

Pour faire court : Jumeaux

Pour qui ? à partir de 9 ans

Genre : science fiction, nouvelle

 ★★★☆☆ 

Papa, Maman, mon clone et moi

De Christophe Lambert

Syros (Mini Soon) 2012

42 p. / 3 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *