[Roman] Presque ado

Raphaëlle a presque dix ans. Presque un corps de femme. Presque plus son corps d’enfant. Aujourd’hui, c’est samedi et ce sera une journée presque pourrie. Presque.

Ni tout à fait la même

On parle souvent de l’adolescence quand elle est bien installée. Crises, premières amours, premières fois, gestion de son corps qui change. Mais en lisant ce Presque Ado, je me suis dis « mais y’a rien sur la préadolescence en fait ». Bah oui, n’importe quel bouquin sur la vie sexuelle vous dira que tout pousse, mais comment ça se passe dans la tête ?

Là, on squatte celle de Raphaëlle, 9 ans 3 mois et plutôt précoce dans son changement d’enfant à femme. Et elle a du mal parce qu’elle s’imagine que le début de poitrine et de poils qui poussent la changent en alien et qu’on ne voit que ça chez elle à présent. Elle se sent un peu seule parce que ses amies ne changent pas et que son père entre toujours dans sa chambre sans frapper, tout en faisant remarquer à sa fille qu’elle change. Raphaëlle se cache sous des vêtements amples et fait tout pour cacher ça.

J’ai bien aimé ce livre qui m’a renvoyé à ma propre préadolescence, qui n’a pas été une sinécure. Je me suis aussi mise à la place des mamans qui devaient gérer ça et me suis dit que ça n’avait rien d’évident en soi. Je râle parfois après le ton de certains livres de cette collection, mais cette fois, je le trouve juste  et bien travaillé. Il y a dedans une petite pointe d’humour pas déplaisante en plus.

Encore un très joli texte tout court mais qui permet d’aborder un sujet délicat. J’adore.

Pour faire court : grandir, c’est dur des fois

Pour qui ? à partir de 9 ans

 ★★★★☆ 

Presque Ado

Roman court de Charlotte Moundlic

Thierry Magnier (Petite Poche) 2011

46 p. / 5 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *