[Roman] Petit Tarzan des villes

François a pris sa décision. Il ira à l’école comme un grand, à pied, quoi que sa mère en pense. Comme Tarzan dont il est fan, il veut dompter la ville.

OoooIoIooooooIoIoooooooh !

Ce livre m’a fait sourire. Déjà parce que François a un caractère bien affirmé pour décider de faire 45 miuntes de marche pour se rendre à l’école. Ensuite parce qu’il a l’argumentation imparable et que j’adore ça. Quand sa mère objecte qu’il peut lui arriver n’importe quoi en marchant et qu’elle préfèrerait l’amener en voiture, lui répond qu’il peut tout aussi bien lui arriver n’importe quoi en voiture. Bercé par son grand-père aux Tarzan de Johnny Wessmuller, François s’imagine déjà arpenter la ville.

Finalement, le courage de Tarzan servira à François au moment le plus inattendu. Avant d’en arriver là, il a parcouru les rues, les yeux grands ouverts, à l’affût de tout. Observateur et confiant, François n’oublie pas de se comporter en garçon prudent et citoyen. Le dénouement de sa balade devant la grille de l’école, lui apprendra à chercher au tréfonds de son courage, à l’image de son héros.

Comme à chaque fois avec la collection Petite Poche de Thierry Magnier, on peut se dire que le langage employé par le narrateur, un petit garçon, est un peu élevé. Mais l’histoire est si prenante qu’on oublie ce petit détail. Je crois vraiment que ce sont des lectures à partager, à lire aux grands par exemple, pour en discuter ensuite.

Un joli texte sur la confiance et le courage par l’exemple que j’ai adoré !

Pour faire court : de liane en trottoir

Pour qui ? à partir de 9 ans

 ★★★★☆ 

Petit Tarzan des villes

Roman court de Mathis

Thierry Magnier (petite poche) 2011

46 p. / 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *