Le plus beau de tous les Noël

La famille Ours vit des moments difficiles et les parents ne savent pas quoi faire pour les cadeaux des enfants. Pourtant, Petit Ours est persuadé que le Père Noël ne les oubliera pas, même cette année.

Noël à ma façon

Je suis tombée sur cette histoire en recherchant des contes de Noël. Je l’ai trouvée touchante et je tenais à la faire partager, même s’il est un peu tard pour l’acheter :).

Papa Ours est au chomage et fait savoir que cette année, il sera difficile de faire des cadeaux. Malgré un bon réveillon, l’esprit n’est pas tout à lait à la fête. En pleine nuit, Petit Ours, réclame une histoire de Noël à son père et lui dit qu’il est spur qu’on ne les oubliera pas cette année. Et pour cause ! Le lendemain, il y a des paquets sous le sapin, des objets bien plus précieux que tout ce que la famille espérait  recevoir.

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle n’a pas ce petit côté moralisateur qu’on sert aux enfants quand ils fot une mine dépitée devant un cadeau qu’ils ne souhaitaient pas. En général on leur dit « pense à ceux qui ont moins que toi » en espérant que ça rentre dans son crâne d’enfant gâté et qu’il cesse de vous embéter avec son caprice. Pas de ça ici. Il a suffit de quelques objets ressurgis du passé, que l’on croyait perdus, auxquels on tenaait, pour que le matin morose se transforme en fête.

Les dessins de l’albums sont très doux. Les couleurs changent en fonction de l’ambiance, la rendant de plus en plus festive et claire à mesure que l’ambiance change.

Une histoire tendre à partager, pour avoir une pensée, peut-être un acte, pour se rappeler qu’un bon Noël tient parfois à très peu de choses.

Pour faire court : On oublie personne à Noël

Pour qui : à partir de 6 ans, à lire avec les parents.

 ★★★★☆ 

Le plus beaux de tous les Noël / Chih-Yuan Chen

Nathan 2006

50p. / 12.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *