[BD] Le petit Chaperon Rouge en Transylvanie

Dans cette version graphique du conte, la petite fille s’appelle Ruby et la cape qu’elle porte, et qui fait le ravissement de ses parents lui a été offerte par sa grand-mère pour son anniversaire. Cette cape est particulière car elle protègera sa porteuse de tout ce qui traîne dans la forêt, jusqu’à la tombée de la nuit.

Une fin bizarre

Plutôt intéressante au premier abord, cette version du petit Chaperon rouge tombe hélas bien vite à plat, tant les similitudes avec le conte connu de tous sont flagrantes. On ne peut même pas parler de conte détourné dans ce cas car l’histoire,, à quelques détails près suis scrupuleusement la trame.

En fait, on attend de savoir quel mystérieux pouvoir peut détenir le chaperon de Ruby, confectionné par la grand-mère dans des circonstances particulières. A part ça, rien de spécial : le loup est comme on l’attend, sournois et avec des grandes mains, un grand nez et de grandes dents pour mieux te manger mon enfant.

J’aime quand même bien la dégaine du loup qui avec son pelage sombre et sa mâchoire acérée fait quand même peur. Le dessin dans l’ensemble reste assez agréable, mélange harmonieux entre des traits enfantin et des couleurs aptes à créer une ambiance sombre.

La fin m’a laissé songeuse. Elle est réaliste mais très loin de ce que promet la quatrième de couverture qui affirme que Ruby n’est pas une petite fille naïve. Gentille et serviable peut-être, mais elle se comporte comme une enfant presque normale.

Ah et la Transylvanie ne sert que de prétexte pour dire que l’histoire va vraiment faire peur. Hum hum…

Rien de neuf donc pour la demoiselle au chaperon. Cette bande dessinée là se lit vite et s’adresse au plus jeunes, mais elle ne m’a pas vraiment plu.


Pour faire court
: qu’est ce qui est petit et rouge ?

Pour qui ?. Enfants à partir de 7 ans

One-shot

 ★½☆☆☆ 

Le petit Chaperon rouge en Transylvanie

Martin Powell / Victor Rivas

EP Jeunesse 2011

31 p. / 9.95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *