Yujin et Yujin

Ce livre fait partie du challenge Jeunesse YA

Elles portent le même nom et le même prénom. Elles sont dans la même classe, en 2ème année de coolège. Petite Yujin est bonne élève et renfermée. Grande Yujin est dans la moyenne mais plus extravertie. Alors que la petite a tout oublié, la grande se rappelle du drame qu’elles ont vécu, étant petite. C’est ce qui va les rapprocher.

Une adolescence corréenne

Nous n’avons de la Corée qu’une vision partielle, fournie par les romans et les manwha. Yujin et Yujin ne prétend pas combler ce vide, mais offre un regard sur l’adolescence de deux jeunes filles au parcours différents et à la fois très semblables.

Les deux Yujin sont pleines d’à priori l’une envers l’autre. L’une, élevée comme une princesse, reste distante et craintive envers ses camarades : enfermée dans son rôle de bonne élève, elle est parait prétentieuse. L’autre, malgré son air plus déluré et sa meilleure amie Sora, une jeune fille extravertie, manque de confiance en elle.

Les Yujin parlent l’une après  l’autre, chaque chapitre étant l’occasion de découcrir un pan plus intime de leurs personnalités. Les relations familiales, notament mère-fille, sont mises en avant dans toutes leurs complexités. La réussite scolaire, l’un des piliers centrals de la vie corréenne est également abordée, avec toute l’influence qu’elle a sur la vie de tous les jours et les relations amoureuses. Les filles sont  à cet âge où il est difficile de comprendre et d’accepter l’attitude contradictoire des parents. Parents qui ne sont d’ailleurs pas épargnés par e récit : leur attitude, parfois contestables vis à vis du drame qui sert de toile de fond à l’histoire, sera détaillée sans pitié.

L’écriture est belle, parfois un peu lyrique mais ne tombe jamais dans l’atternoiement.  Entre analyse sans concession et actions inattendue, Yujin et Yujin est un livre simple et séduisant, avec lequel j’ai passé un bon mêment. Je re commande chaudement.

Pour fare court : l’adolescence c’est difficile, l’amitié c’est facile

Pour qui ? A partir de 12-13 ans

 ★★★★☆ 

Yujin et Yujin. Roman coréeen de Geumyi Lee,

Philippe Piquier 2011

240 p. / 18.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *