Les contes de la nuit. La fille-biche et le fils de l’architecte

Maud et Tibaud s’aimennt. Mais le tuteur de Maud s’oppose à cet amour car, il veut épouser la jeune fille. En attendant qu’elle accepte, il l’enferme dans la tour où il vit. Mais Thibaud a les moyens de la libérer. Et pour cause, il est le fils de l’architecte qui a conçu la tour. Fou de rage, le sorcier transforme Maud en animal.

Une histoire d’amour et de caresses

Michel Ocelot a le don d’enchanter grâce à ses histoires. La fille-biche et le fils de l’architecte est, à mon avis, l’une de ses plus spectaculaires et de ses plus beaux. C’est une superbe histoire d’amour comme je les aime (je suis un petit coeur romantique). L’amour de Maud est de Thibaud est passionné, fort et résiste à tout, même aux manigances du sorcier. La transformation de Maud en biche craintive sera l’épreuve pour Thibaud, qui, pour gagner sa belle va partir en quête de la Fée des Caresses, la seule à pouvoir lever le sort grâce au toucher magique de ses mains.

Comme souvent, les apparences avec Ocelot sont trompeuses et la vérité n’est pas là où on le croit. Thibaut va l’apprendre, en compagnie d’un corbeau bruyant et de son tuteur, toujours prompt à critiquer.

De superbes planches embellissent cette histoire. Comme d’habitude avec Ocelot, les personnages sont en ombres chinoises, on ne voient d’eux que leurs vêtements et parures. L’auteur met l’accent sur les expressions de visage notamment grâce à la bouche, et au mouvement de tête, les personnages son souvent de profil d’ailleurs.

Je vous suggère vivement cette lecture, autant que de visionner le film qui en est à l’origine. C’est un superbe conte, qui ravira tout le monde.

Pour faire court : un conte d’amour

Pour qui ? Les enfants à partir de 8 ans et leurs parents

 ★★★★☆ 

La fille-biche et le fils de l’architecte

Michel Ocelot

Nathan 2011

38 p / 14.90 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *