[BD] Caktus. Tome 1 : le masque de vert

Santa Fe, à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. Les Pasamotas terrorisent les habitants et incendient tous les lieux publics. Don Cordoba en profite pour installer son pouvoir. Mais un homme a décidé de se dresser contre lui. Et il est vêtu tout de vert.

Le vert de la justice

Une bonne petite BD comme je les aime. Dans cette parodie de western qui m’a rappelé Lucky Luke, voire Zorro, on retrouve toutes les bonnes ficelles  du genre : une ville aux mains de la criminalité, un politicien véreux… et un blanchisseur même pas chinois ! Le blanchisseur c’est Diogène, un ivrogne notoire, accompagné de son domestique Brown Sugar, un métis sourd et muet.

Mais Brown n’est pas plus sourd que moi je suis riche. Il est le nouveau marshall envoyé en ville pour remettre de l’ordre. Mais il va rapidement se rendre compte qu’agir clandestinement sera plus simple pour démasquer ses ennemis. Pour cette raison,, il adopte l’idée d’un vieil indien et s’habille de vert pour devenir Caktus, le justicier manieur de couteaux.

Plutôt drôle, bourré de références qui en feront sourire plus d’un (rien que le nom du héros…) Caktus assure le divertissement sans prise de tête. Un dessin assez classique pour une idée déjà utilisée mais qui marche. Un bon moment en perspective.

Pour faire cour : La justice s’habille de vert

Pour qui ? Les jeunes desperados et les plus grands qui saisiront les références cachées

Si je veux la suite ? Si Señor!

 ★★★½☆ 

Caktus. Tome 1 : le masque de vert. / Nicolas Pathier, Johan Pilet

Glénat (Treize étranges) 2011

48 p / 10.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *