[BD] Love. Tome 1 : Le Tigre

Le matin se lève sur une journée ordinaire dans la jungle indienne.Ombre à la fois paisible et menaçante, le tigre part en quête de nourriture. Mais il n’est pas le seul à chasser. Cette journée s’annonce difficile pour le félin, dans un monde ou le prédateur peut devenir la proie.

Shere Khan au quotidien

J’ai de suite été attirée par la couverture. Ce magnifique tigre en plein combat, gueule grande ouverte sur des dents acérées, s’apprêtant à donner un coup de griffe (dont on se demande s’il s’adresse à la panthère ou au lecteur).. Juste superbe.

Ce tigre, nous allons le suivre depuis son réveil, dans une tanière de la jungle profonde. Un endroit luxuriant dont on devine la faune avant de la voir. Petites et grosses bêtes dont la première préoccupation est de survivre. Entre la chance quasi insolente de la proie, des fourmis qui mordent, les singes et les panthères, il n’est pas dit que le félin dîne . D’ailleurs, même en tant que personnage principal, il n’est pas le seul prédateur du coin, certains d’entre eux sont bien décidés à le croquer, aussi petits soient-ils. Le tigre évolue en solitaire, se bat, doute, semble parfois proche de nous, puis revient à son animalité sauvage.

Le titre rappelle Gon, l’histoire de ce petit dinosaure confronté à son monde préhistorique  Ici pas de bulles soulignant les cris des animaux, pas même de sons de la nature. Il suffit de parcourir les cases pour entendre le bruissement de la végétation au passage du grand fauve, l’eau qui coule, les rugissements du combat. Les dessins aux couleurs vives rendent justice à la puissance, à la beauté et à la férocité des animaux dans leur volonté de survivre. A travers les cases, la même règle s’applique, jusqu’à la toute fin ; manger ou être mangé.

Un joli titre qui en appelle d’autre que je serai bien curieuse de regarder.

Pour faire court : Welcome to the jungle

Pour qui ? Les amateurs de BD atypiques mais vrais

Si j’en veux encore ? Oui, mais pas forcément sur un grand prédateur

 ★★★★☆ 

Love. Tome 1 : le tigre

Scénario : Frédéric Brrénaud/ Dessin : Federico Bertolucci

Ankama Editions (Étincelle) 2011

79 p. / 14.90  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *