[Comic] Souriez. Ma vie avec un appareil

Suite à une vilaine chute, Raina, 11 ans perd deux de ses dents de devant. Commence d’interminables allers-retours chez le dentiste pour arranger tout ça. Elle qui devait déjà avoir un appareil va tester les élastiques, un étrange casque, une prothèse dentaire…  mais plus important, elle va devoir gérer son quotidien à l’école, entre des amies pas si amicales que ça et ses premières relations avec les garçons. Dur dur d’être une ado avec une bouche en fer !

Sourire d’enfer !

Je pourrais dédicacer cette BD à ma frangine, mais elle n’a pas porté d’appareil pendant aussi longtemps que Raina, soit pas loin de 4 ans. Et surtout, elle n’a pas perdu ses dents de devant dans l’histoire.

Sourirez, c’est donc l’adolescence, pas si simple d’une jeune fille des années 90, déjà contrariée de devoir porter un appareil, qui va devoir en plus gérer sa nouvelle « différence ». D’un naturel enfantin, elle va devoir gérer ses camarades qui la prennent pour leur souffre-douleur. L’histoire suit le cours de sa vie, avec les inévitables questions sur l’image de soi et l’envie de plaire. Mais Raina, déjà obsédée par ses dents à du mal à s’intéresser à autre chose. Au fil du temps et de ses découvertes, elle apprendra à s’accepter et surtout à s’affirmer.

On appréciera le défilé de spécialiste (le dernier est franchement gore !) qui s’occuperont de redonner un joli sourire à la demoiselle. Le livre a valu plusieurs nominations et un prix à l’auteure, qui depuis réalise les illustrations des livres du club des baby-sitters.

Et vous l’aurez compris, étant donné le nom de l’auteure, que c’est une histoire vraie ! A lire, que vous ayez ou non porté un appareil dentaire 😀

 ***

Pour faire court : Pour faire (un peu) dédramatiser l’adolescence et les trucs en fer dans la bouche

Pour qui ? Ceux qui ont/ont eu/auront des trucs en fer dans la bouche

 ★★★★☆ 

Souriez / Raina Telgemeier

Akileos 2011

218 p. / 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *