Les contes de la nuit

Des monstres, des princesses et des preux chevaliers voila le cocktail enchanté que propose Michel Ocelot dans cette compilation de 7 histoires, dans laquelle lui et ses assistants s’installent dans un théâtre pour jouer de belles histoires.

Il était sept fois

J’adore Ocelot, depuis le premier film que j’ai vu de lui, Princes et Princesses. Depuis lors, je m’arrange pour raconter ses histoires aux grands enfants qui viennent écouter l’heure du conte. Elles sont charmantes, et même si la fin en est déroutante parfois, la morale est souvent sauve et les gentils gagnent à la fin, souvent sans avoir à tuer les méchants d’ailleurs.

Dans les contes de la nuit, on croise un prince qui se change en loup-garou, une jeune fille qui va aller en sacrifice pour sauver une ville d’or, un sorcier rancunier, un joueur de tam-tam, un garçon insolent envers le roi des Morts, une princesse qui exige la mort d’un cheval parlant, bref tous ces contes qu’Ocelot raconte à la perfection.

Les décors sont tantôt simples, tantôt flamboyants comme pour Ti Jean et la Belle-sans-connaitre. Les personnages se découpent en ombres chinoises sur les tableaux, et on ne voit d’eux que les yeux, comme seule expression de leurs émotions. L’auteur à la souci du détail puisqu’il fait des recherches pour mieux s’imprégner des lieux dans lesquels il souhaite mettre ses histoires en scène. Résultat, ses contes prennent place aux quatre coins du monde.

Un joli film qui amusera autant les enfants que les plus grands, poétique et adorable.

 

Pour faire court : raconte moi une histoire

Pour qui ? de 3 à  77 ans

Tu l’as vu comment ? En 2D, j’aime décidément pas les 3D

 ★★★★☆ 

Les contes de la nuit / film d’animation de Michel Ocelot

Studio Canal 2011

1h24

Sorti le 20 juillet 2011

Vu le 12 aout 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *