Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie

Harry poursuit sa quète des Horcruxes avec Ron et Hermione dans le but de détruire Lord Voldemort une fois pour toutes. Mais la quète est de plus en plus dangereuse et le jeune sorcier sait qu’il va droit vers l’épreuve ultime. Sorciers et Mangemorts se rassemblent pour la bataille finale, à Poudlard. Harry n’a pas commencé cette guerre, mais au nom de ceux qui se sont sacrifiés, il doit y mettre un terme.

In the end

Je sais, j’ai mis le temps, j’en ai conscience. J’ai même vu d’autres films, sans doute moins prioritaires avant celui là. Mais c’est le genre d’expérience que je ne souhaitais pas vivre toute seule alors j’ai attendues mes amies et nous y sommes allées.

6 semaines après la sortie, il y avait toujours autant de monde pour voir le film, c’en était étonnant.. J’en soupçonne d’être revenu le voir d’ailleurs… J’ai déjà du me rappeler de la toute fin de la première partie. Plus de six mois se sont écoulés, et j’avoue que j’avais des trous. La vue de la tombe de Dobby m’a instantanément rafraîchi – et refroidi – la mémoire. Ça allait être dark…

Dark et plein d’action comme on pouvait l’attendre d’une fin en apothéose. Les scènes de tension succèdent aux utlimes révélations qui mèneront Harry à Voldemort. Il est des moments poignants dans ce film qui m’a plu au delà de mes espérances. On a beau les connaitre, pour les avoir lu, on est quand même retourné. Il y a aussi des scènes franchement drôles (cours Neuville COURS !)  et je n’ai pas pu m’empécher de rigoler en voyant Ron revenir en hurlant « Goyle a foutu le feu à la salle ! »

Bref un mélange savamment dosé entre bons moments et situations tragiques comme seul la guerre sait en créer. Inutile de rappeler qui meurt, des deux côtés, même si je garde un doute sur qui fini par tuer cette folle de Lestrange… Je pourrai toujours râler après les monstrueuses élipses faites dans les films,  la fin est juste émouvante, parce qu’on se dit « voila, Voldement t’es fini ».

Et puis arrive les 10 dernières minutes de film.

MAIS QU’EST CE QUI C’EST PASSE ?

Pour ceux qui en douteraient, la scène « 19 ans » plus tard » est bien présente dans les livres, avec quelques précisions sur qui fait quoi après tout ce temps. Sur ce coup là, il y avait deux options : prendre des acteurs plus âgés pour faire le trio ou – et c’est ce qui a été décidé – conserver les trois « jusqu’au bout » et jouer avec le maquillage et le numérique. Eh ben c’est raté. Mais totalement. Ils ne ressemblent à rien, et les enfants choisis pour faire la génération suivante sont plus crédibles qu’eux. Dommage que ça ait été aussi baclé, franchement ça gâche tout.

Du début à la fin 

Voiiiiiiiiiiiila c’est fini… Bon sang, si je chante du Jean-Louis Aubert, ça ne le fera pas pour un article de ce genre.

Tout l’été, mes murs de réseaux sociaux ont été envahi de gens pleurant la fin de la saga du sorcier. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Je conçois que ça fasse bizarre. Harry Potter est le premier héros proche des gens dans le temps dont une saga se finisse autant en livres qu’en film. Les Disney et même le Seigneur des Anneaux ne font pas le poids.

Mais j’avoue que non, je n’ai pas versé ma larme à la fin de la séance. J’ai été agréablement surprise parce que dans l’ensemble, la saga n’est pas trop vilaine et  que j’ai passé de sacrés bons moments. Alors je ne vais pas pleurer là dessus… sinon je devrais pleurer sur Twilight, et ça, ça me dérangerait.

Ne pleurez pas sur les fins de séries, elles emportent de bons souvenirs avec elles mais cèdent la place à de nouveaux.  La prochaine sensation n’est pas loin. Et puis il vous reste le Pottermore ^^

Pour faire court : la fin, ça fait mal

Pour qui ? Sérieusement, arrêter d’emmener vos enfants, la tête de Voldemort va leur filer des cauchemars. Allez-y entre amis de la même génération.

Tu l’as vu comment ? En VF

 ★★★★☆ 

 

Harry Potter et les reliques de la Mort – 2ème partie / Final ensorcelant de David Yates

Warner Bros

2h10

Sorti le 13 juillet 2011

Vu le 26 aout 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *