[Comic] Iron Man : le guide ultime du super-héros en armure

J’adore les artbooks. Vous savez ces livres qui montre le travail d’un ou de plusieurs ateurs autour d’un univers.  On en trouve pas mal en fantasy et en manga mais plus rarement en comics et bandes dessinées. Pourtant quel plaisir de feuilleter un ouvrage où son personnage favori est mis en scène dans des poses ou des situations peu communes !

De cellulose et d’acier

Ce guide ultime (c’est un rien pompeux comme titre tout de même) présente toutes les facettes avec l’homme d’acier dont j’ai fait la connaissance l’année dernière au cinéma. C’est en effet Iron Man qui m’a donné envie de me remettre au comic, ce qui n’était pas gagné d’avance pour une raison simple.

Je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuue !

L’univers des super héros est une énigme pour moi tant il y a eu de cross-over et de reprises d’univers  Il est arrivé des dizaines d’aventures à Iron Man et ses potes sans qu’elles n’aient d’incidence les une avec les autres que je suis totalement larguée. Si on ajoute l’affrontement permanent entre Marvel et DC Comics,, ça vire à la traversée du désert en plein soleil….

Pour ça que j’aime ce guide (ultime) parce qu’il regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur Tony Stark et son armure hi-tech : de ses alliés à ses amours, de ses ennemis à sa psychologie. Parfait pour dépasser le simple PDG arrogant du film. Car Sark, est un visionnaire, un révolutionnaire même, et il n’y a pas une saga de trop pour tenter de le décrire, dans ses heures de gloire comme dans ses moments les plus sombres, quand il finit alcoolique par exemple. On trouve également des alter ego très futuristes de l’homme d’acier, parfois très patriotes, parfois désabusés vis à vis de la cause qu’ils cherchent à défendre.

Pour tous ceux qui ne savent pas par quel bout prendre un  comic, je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Bon pas du début à la fin, prenez-le comme une encyclopédie, et picorez dedans. Avec un peu de chance, le monde d’Iron Man sera un peu plus clair pour vous, et avec lui, celui d’autres super-héros.

Pour faire court : guide en acier

Pour qui  ? Les profanes du comic

 ★★★★½ 

Iron Man, le guilde ultime du super-héros en armure

Mathew K Manning

Editions Carabas (Semic archives) 2010

25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *