Eien Bento : la tartelette au thon et curry

Un truc que j’aime faire, c’est cuisiner. Et quand il m’en reste j’en emporte au boulot dans mes bentos.

Certains diront qu’il est parfaitement snob d’emporter son déjeuner dans une boite décorée et spécialement faite pour ça. D’autres trouvent ça adorable et je les remercie de leur compréhension pour mon amour des japonaiseries. Les autres vous pouvez partir.

J’aime donc les bentos. Autant les boites que ce que je pourrais mettre dedans. Et de fait, faire mon déjeuner m’entraîne pour faire la cuisine, je me suis améliorée il parait :D.

D’autant qu’au boulot, on passe notre temps à parler de nourriture – mon équipe étant aux trois-quarts féminine, ce n’est pas si étonnant. Pour des filles sans cesse au régime, ça parle toujours de la dernère recette faite au repas du dimanche ou de l’impro un peu ratée derrière les fourneaux. C’est un peu de là que vient cette recette de tarte au thon.

Je précise que je ne suis pas au régime et que j’aime remplir mes lunch-boxes. Je déteste avoir faim 2 heures après avoir déjeuné !

Donc la tarte au thon. J’en avais déjà fait à dire vrai. Mais vu que le thon en boite, c’est fade, je rajoutais toujours un truc ; des champignons, des oignons… Mais là, il n’y a vraiment pas besoin, je l’ai utilisé tel quel. Enfin presque…

Pour 6 tartelettes

  • un rouleau de pâte brisée
  • 100g de thon au naturel
  • 1 oeuf
  • 15 cl de crème fraîche
  • 10 cl de tomate concentrée
  • 30g de beurre mou
  • une à deux cuillères à soupe de farine
  • une cuillère à café de curry fort (voir extra fort)
  • du gruyère râpé.

Préchauffez votre four à 180°C.  Déroulez votre pâte et faites en une boule que vous étalerez par la suite. Découpez vos fonds de tarte à l’emporte-pièce et placez-les dans votre moule. Enfournez pour les pré-cuire.

Égouttez bien le thon, écrasez-le à la cuillère si nécessaire afin de le débarrasser de toute son eau.

Dans un saladier, mélangez le beurre, la crème fraîche et l’oeuf.

Ajoutez ensuite la tomate et mélangez de nouveau.

Incorporer le curry et remuez bien pour qu’il se dissolve entièrement.  Ajouter de la farine si vous trouvez le mélange trop liquide.

Sortez vos fonds de tarte, déposez-y le thon, puis la préparation à la tomate, parsemez de gruyère râpé.

Enfournez pour 30 minutes.

Conseil :

  • A moins que vous n’ayez fait votre pâte et votre coulis vous même, et donc que vous sachiez précisément combien de sel vous avez mis, il est inutile de saler. Le thon et la pâte le feront pour vous.

J’ai mis de la pâte de curry extra forte. Pour ceux qui redoutent de se transformer en dragon cracheur de feu, sachez que le piquant est largement atténué par la crème et qu’en mangeant ma tarte, j’ai ressenti un agréable gout relevé qui restait sur le palais.

Ah oui, ça donne ça

Note pour plus tard : récupérer mon APN parce que les photos à l’Iphone, c’est laid.

Voila voila. Et donc, comme j’ai dit, je me suis fait mon déjeuner de demain, ça me donne hâte de quitter ma réunion tiens…

Bento time !

Donc, il y a la fameuse tartelette sur lit de laitue, des mini sandwiches fourrés au oeufs de saumon, une salade de concombres et tomantes, et une salade de fruits, ananas/pommes. Y’aura sûrement des petites suisses avec…

Pas mal pour un bento, non ?

Allez bon appétit à tous, je posterai d’autres recettes et d’autres bentos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>